Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

(Download) "Phronesis. Vol. 6, numéro 4 2017" by Various Authors * Book PDF Kindle ePub Free

Phronesis. Vol. 6, numéro 4  2017

📘 Read Now     đŸ“„ Download


eBook details

  • Title: Phronesis. Vol. 6, numĂ©ro 4 2017
  • Author : Various Authors
  • Release Date : January 13, 2018
  • Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
  • Pages : * pages
  • Size : 2164 KB

Description

PrĂ©sentation du numĂ©ro : Dans de nombreuses formations Ă  l’enseignement tout comme dans nombre de formations professionnelles en alternance, un accompagnement des personnes est mis en place pour apporter de la souplesse et de l’adaptabilitĂ© aux dispositifs de formation souvent trop linĂ©aires, pour aider Ă  construire des liens entre les “savoirs de la pratique, ceux sur la pratique et ceux [...] pour la pratique” (Maubant, 2007, p. 41), pour dĂ©velopper une pratique rĂ©flexive ou encore pour « mettre en relation les diverses composantes du programme » (Perrenoud, 2004). Mais si l’accompagnement « suppose la reconnaissance de l’autonomie » de l’Autre (Jorro, 2012), les intentions des institutions poussent ce mĂȘme Autre Ă  contribuer plus ou moins volontairement « Ă  la normalisation de son action » (Maulini & Vincent, 2014, p. 204). Ces deux formes d’étayage ou de relation pĂ©dagogique, accompagnement pour le premier et guidance ou formation pour le second, sont contradictoires (Vial & Caparros-Mencacci, 2007) et entrent en tension.

De plus, une autre tension se manifeste Ă©galement dans les dispositifs d’accompagnement, au niveau cette fois non du type d’étayage, mais de la conception de l’évaluation. Composante indispensable des dispositifs de formation, elle impose Ă  tout acteur de devoir conjuguer avec deux logiques elles aussi en tension : la logique de contrĂŽle d’une part, fonction indispensable Ă  tout institut dispensant des formations certifiantes, et « tout ce qui reste quand on ne fait pas du contrĂŽle » d’autre part (Vial, 2010), fonction de l’évaluation primordiale pour le dĂ©veloppement des compĂ©tences. Sur le terrain, accompagnateurs et personnes en formation impliquĂ©s dans ces dispositifs doivent soit choisir une de ces deux logiques Ă©valuatives, soit tenter de les articuler au mieux. Le choix de la logique Ă©valuative ainsi que celui de la relation pĂ©dagogique serviront Ă  l’organisation de cette revue.

NumĂ©ro coordonnĂ© par Christophe GREMION, MaĂźtre d’enseignement Institut fĂ©dĂ©ral des hautes Ă©tudes en formation professionnelle, Suisse et Philippe MAUBANT Professeur UniversitĂ© de Sherbrooke


PDF Books Download "Phronesis. Vol. 6, numéro 4 2017" Online ePub Kindle