(Download) "Phronesis. Vol. 6, numéro 4 2017" by Various Authors * Book PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Phronesis. Vol. 6, numéro 4 2017
- Author : Various Authors
- Release Date : January 13, 2018
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
- Pages : * pages
- Size : 2164 KB
Description
PrĂ©sentation du numĂ©ro : Dans de nombreuses formations Ă lâenseignement tout comme dans nombre de formations professionnelles en alternance, un accompagnement des personnes est mis en place pour apporter de la souplesse et de lâadaptabilitĂ© aux dispositifs de formation souvent trop linĂ©aires, pour aider Ă construire des liens entre les âsavoirs de la pratique, ceux sur la pratique et ceux [...] pour la pratiqueâ (Maubant, 2007, p. 41), pour dĂ©velopper une pratique rĂ©flexive ou encore pour « mettre en relation les diverses composantes du programme » (Perrenoud, 2004). Mais si lâaccompagnement « suppose la reconnaissance de lâautonomie » de lâAutre (Jorro, 2012), les intentions des institutions poussent ce mĂȘme Autre Ă contribuer plus ou moins volontairement « Ă la normalisation de son action » (Maulini & Vincent, 2014, p. 204). Ces deux formes dâĂ©tayage ou de relation pĂ©dagogique, accompagnement pour le premier et guidance ou formation pour le second, sont contradictoires (Vial & Caparros-Mencacci, 2007) et entrent en tension.
De plus, une autre tension se manifeste Ă©galement dans les dispositifs dâaccompagnement, au niveau cette fois non du type dâĂ©tayage, mais de la conception de lâĂ©valuation. Composante indispensable des dispositifs de formation, elle impose Ă tout acteur de devoir conjuguer avec deux logiques elles aussi en tension : la logique de contrĂŽle dâune part, fonction indispensable Ă tout institut dispensant des formations certifiantes, et « tout ce qui reste quand on ne fait pas du contrĂŽle » dâautre part (Vial, 2010), fonction de lâĂ©valuation primordiale pour le dĂ©veloppement des compĂ©tences. Sur le terrain, accompagnateurs et personnes en formation impliquĂ©s dans ces dispositifs doivent soit choisir une de ces deux logiques Ă©valuatives, soit tenter de les articuler au mieux. Le choix de la logique Ă©valuative ainsi que celui de la relation pĂ©dagogique serviront Ă lâorganisation de cette revue.
NumĂ©ro coordonnĂ© par Christophe GREMION, MaĂźtre dâenseignement Institut fĂ©dĂ©ral des hautes Ă©tudes en formation professionnelle, Suisse et Philippe MAUBANT Professeur UniversitĂ© de Sherbrooke
PDF Books Download "Phronesis. Vol. 6, numéro 4 2017" Online ePub Kindle
- [DOWNLOAD] "Physical Education, Sport and Schooling" by John Evans " eBook PDF Kindle ePub Free
- (DOWNLOAD) "Phronesis. Vol. 8, numĂ©ro 1 & 2 2019. Le travail dâaccompagnement des formateurs de stagiaires dans lâenseignement supĂ©rieur: perspectives comprĂ©hensives et modalitĂ©s de mise en place" by Louise BĂ©lair, StĂ©phane Colognesi, Christine Lebel & Van Catherine Nieuwenhoven " eBook PDF Kindle ePub Free
- [DOWNLOAD] "Physics, Structure, and Reality" by Jill North " Book PDF Kindle ePub Free